Notes biographiques | 9 |
Préface — Pourquoi bloguer ? | 13 |
Bloguer pour influencer | 17 |
Le berceau de la confiance | 18 |
Les institutions de la crédibilité | 19 |
Perte de confiance dans les institutions | 19 |
Les nouveaux créateurs de réalité | 20 |
Les nouveaux intermédiaires | 22 |
Le transfert de légitimité | 23 |
Le passage dans la sphère publique | 25 |
L’autorité d’influencer l’opinion publique | 26 |
Bloguer pour vendre | 29 |
Les avantages des blogues pour le positionnement Web | 30 |
Quels sont les éléments qui favorisent les blogues ? | 30 |
Comment profiter de cette situation dans un contexte d’affaires ? | 31 |
Vous n’avez pas de bijoux à vendre ? | 33 |
Même l’industrie pornographique et des pourrielleurs s’en mêlent ! | 34 |
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Le blogue comme outil de publication | 35 |
Quelles peuvent être ces autres retombées d’affaires ? | 37 |
Vous avez encore peur de bloguer ? | 37 |
Ne cherchez pas à être célèbres, soyez plutôt utiles ! | 41 |
Bloguer pour informer | 43 |
Surfer sur l’actualité | 45 |
Les blogues citoyens comme source d’information | 46 |
Le cas de DemocraticSpace.com | 47 |
L’influence des blogueurs politiques | 48 |
Une ligne de démarcation floue, l’exemple de Rue89 | 49 |
Quand les blogues deviennent des médias « main stream » | 51 |
Les agences de syndication | 51 |
Bloguer pour apprendre | 55 |
Ce que je fais avec ce que j’apprends | 55 |
Tenir pignon sur Web | 57 |
Qui blogue et pour apprendre quoi ? | 58 |
Apprendre, savoir apprendre et entreprendre | 59 |
Exister en affaires et apprendre au 21e siècle | 62 |
Bloguer au masculin pluriel | 63 |
On a tous le même âge, mais pas en même temps | 64 |
Bloguer pour se définir | 67 |
Il était une fois une grenouille dans la vallée | 67 |
Au commencement était le verbe | 69 |
Le processus de la construction de l’identité en réseau | 72 |
Les hyperliens, les conversations et la communauté | 74 |
Conclusion | 76 |
Bloguer pour réseauter | 69 |
Sortir du placard (le coming-out du blogueur) | 79 |
Portrait du blogueur | 81 |
Une fois que vous serez sorti du placard, qui seront vos lecteurs ? Rencontrez vos semblables | 81 |
Vous et les autres : les différents types de réseaux | 85 |
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Bloguer pour être vu | 91 |
C’est quoi, un vidéoblogue ? | 91 |
Les diffuseurs : YouTube, Dailymotion, YouTube-like, médias sociaux, RSS | 93 |
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Le mot magique : « embed » | 96 |
Les récepteurs : iPod, téléphone mobile | 96 |
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Chaîne de production : de la caméra au iPod, comment faire ? | 97 |
Outils et coûts de production | 98 |
Bénéfices et valeur ajoutée : accessibilité, identité numérique, visibilité, ROI | 99 |
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Bloguer pour communiquer | 103 |
Des nouvelles technologies ? | 104 |
L’évolution de la pratique des communications | 104 |
Des relations publiques ? Vraiment ? | 105 |
Pourquoi les « récepteurs » sont-ils devenus des « émetteurs » ? | 106 |
L’échelle de la participation | 107 |
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Utilisation des blogues à l’externe | 110 |
Utilisation des blogues à l’interne | 111 |
Conclusion | 112 |
Bloguer pour provoquer | 115 |
Les définitions de la provocation | 117 |
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Les conséquences de la provocation | 120 |
La mécanique de la provocation | 121 |
Bloguer pour se souvenir | 125 |
Communiquer les savoirs (agrégation de blogues) | 126 |
La mise en valeur et le partage d’expertise sont des générateurs d’appartenance | 129 |
Les PDG peuvent-ils bloguer ? | 129 |
Documenter les savoirs (LifeLogs, ou carnets de vie) | 131 |
Des vrais carnets de vie en entreprise | 134 |
Le géant de Redmond n’est pas seul… | 134 |
Gérer les savoirs (les entrepôts de données) | 135 |
Webographie et suggestions de lecture | 139 |
Glossaire | 143 |
Liste des encadrés | 151 |