nav-left
  • English
  • cat-right
    cat-right

    Éthier, Suzy

    Suzy ÉthierSuzy Éthier se spécialise dans l’étude du comportement humain et dans la conception et l’animation de sessions de perfectionnement. Auteure, consultante et formatrice, elle co-anime avec Lawrence J.-E. Poole des ateliers de gestion du capital créatif qui approfondissent des sujets aussi importants que la créativité, l’innovation, la gestion du changement, la motivation, etc., auxquels s’ajoute la pratique de techniques et d’exercices appropriés.

    Elle a également conçu une formation qui vise principalement à enseigner aux ressources humaines comment augmenter et optimiser leur énergie afin de prévenir et éliminer le stress. Facilitatrice chevronnée, elle utilise avec dextérité de nombreux outils de pensée créative pour aider les personnes et les groupes à se définir une mission, des objectifs et un plan d’action ; à démarrer un projet ; à implanter des changements et à aviver le feu créatif des gens appelés à innover.

    Diversifiée, son expérience professionnelle inclut un poste de direction au service à la clientèle d’une grande entreprise, des missions internationales en Amérique latine comme consultante en formation et en gestion, l’enseignement du français langue seconde, la présidence d’une entreprise de conception d’appareils technologiques, puis celle d’un spa urbain, et l’animation d’ateliers de démarrage d’entreprise pour le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie. Pendant plusieurs années, elle a siégé au conseil d’administration de la FASQV, un institut québécois de recherche en « sylvothérapie », et fait la promotion de la nature, des parcs nationaux et des réseaux forestiers comme de lieux favorables à la santé et au mieux-être.

    Aujourd’hui vice-présidente de la firme Gestion consult-IIDC Management inc., madame Éthier est également cofondatrice de l’Instituto Internacional de Desarrollo Creativo et directrice de F.A.U.N.A – Fundación Acceso Universal a la Naturaleza -, un organisme costaricien d’éducation responsable de promouvoir l’accès universel à la nature. En collaboration avec Lawrence J.-E. Poole, Suzy conçoit et guide des aventures éducatives dans les jungles du Costa Rica, et participe à la réalisation d’un centre de formation dans une forêt tropicale humide du sud du pays.

    Suzy Éthier est la coauteure du Quatrième paradigme… quand l’âme agit, ouvrage qui démystifie les subtilités de la motivation humaine et propose des façons simples mais efficaces de se gérer avec puissance et créativité, de Investissez dans votre capital créatif et des Leçons de la jungle.

    Voir aussi Lawrence J.-E. Poole et Un couple entrepreneur.

    Site Web de l’auteure